Conseils Sportifs

BIEN DÉBUTER EN COURSE À PIED

Besoin de pratiquer, ou de reprendre une activité physique ?

la course à pied est très souvent l’activité privilégiée. Les raisons sont multiples: facile d’accès, possibilité de pratiquer seul ou en groupe, peut se faire presque partout…

A – QUEL OBJECTIF SE FIXER POUR LE DÉBUTANT EN COURSE À PIED ?

Courir 30’ sans s’arrêter avec une aisance respiratoire (capable de parler en courant) est un objectif à la portée de la majorité des gens.

B – QUELLE DURÉE POUR ATTEINDRE CET OBJECTIF « DÉBUTANT EN COURSE À PIED » ?

La progressivité est la clé de la réussite.

Au départ, se fixer des objectifs raisonnables et s’y tenir.

Le corps dans sa globalité (cœur, muscles, tendons,…) a besoin de temps pour se réhabituer à ce type d’effort.

Attention! Vouloir aller trop vite dans la progression peut être synonyme

de blessure, de fatigue, d’une baisse de motivation…

C – PAR QUELLE MÉTHODE DÉBUTER LA COURSE À PIED ?

L’alternance de temps de course et de marche semble être la méthode la plus adaptée.

Au fil des séances, le temps total de course augmente au profit des périodes de marche.

Les séances doivent être effectuées en aisance respiratoire. Il faut surtout rester à son propre rythme et être à l’écoute de son corps.

 Sous aucun prétexte le coureur doit finir la séance épuisé!

 

Il existe des milliers de joggers sur nos routes et chemins de France. Ces joggers sont avides de conseils, de partenaires d’entraînement, de se sentir en sécurité et pour ces raisons le

Club Athlétique du Roannais  (CAR)

propose tout au long de l’année ses structures d’accueil spécifiques pour ce type de coureur.

http://caroannais.athle.com / contact@caroannais.fr